Qu'est-ce que la méditation ?
La méditation est une pratique spirituelle, mentale et posturale très ancienne. Durant la méditation, l'individu parvient à une introspection et à une longue réflexion sur lui-même. La méditation trouve son origine en Orient, mais aussi dans la tradition bouddhiste. La pratique de la méditation permet de contrôler les émotions négatives et de recentrer son esprit.
Quelles sont les indications pour la pratique de la méditation ?
La méditation est conseillée aux personnes qui souffrent de stress et de dépression. Par ailleurs, les personnes qui ont des problèmes de
concentration peuvent s'essayer à cette pratique, car elle augmente considérablement les capacités d'attention. Il peut être utile de méditer avant un examen, car cela réduit l'anxiété. Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil peuvent également pratiquer la méditation.
En effet, la méditation permet de trouver un bon sommeil en rééquilibrant les énergies. En règle générale, la méditation permet de renforcer le système immunitaire, elle est donc bénéfique pour tous.
Les bienfaits de la méditation
Lorsque la méditation est pratiquée correctement, on commence à ressentir les premiers bienfaits au bout de 2 à 3 semaines. Une transformation interne plus profonde s'opère au bout de quelques mois de pratique. Les bienfaits retirés d'une pratique régulière de la méditation sont nombreux et ils ont été prouvés par des milliers d'études scientifiques au cours des siècles. On note par exemple un développement très net des capacités mentales et notamment de la concentration et de l'attention. Les méditants sont plus agiles mentalement, plus vifs que la moyenne. Ils sont capables d'intégrer et de comprendre rapidement des problématiques très complexes et sont à la fois créatifs et structurés mentalement.