La corde à sauter permet de faire travailler tous les muscles sans les gonfler et affine la silhouette. Elle améliore aussi fortement l'endurance. Voici 6 bonnes raisons de s'y mettre.
Elle est très accessible
Pour se mettre au saut à la corde, rien de plus facile ! « Il suffit de s'acheter une corde, qui coûte entre 3 et 15 euros selon les modèles, et c'est parti », explique notre coach. Équipée d'une paire de chaussures « qui favorisent l'équilibre et amortissent les sauts, direction un terrain plutôt dur, comme du parquet ou du bitume, car les sols mous fatiguent plus ». Pour bien choisir la longueur de sa corde à sauter, « il faut, une fois que le pied est posé sur la corde, que les poignées arrivent à hauteur des aisselles ».
C'est bon pour le cœur
« En sautant régulièrement, les mollets massent les veines profondes, ce qui entraîne un meilleur retour sanguin vers le cœur. On appelle ça le phénomène de "double pompe". C'est excellent pour le rythme cardiaque ». Une activité qui permet donc de travailler son endurance et de renforcer son cœur tout en restant sur place !
Elle tonifie les muscles
Un des grands avantages de la corde à sauter est sa capacité à « mobiliser presque tous les muscles du corps. Les mollets, évidemment, mais aussi le dos et la sangle abdominale ». Sans prendre énormément en masse, les muscles sollicités sont « raffermis, tonifiés et sollicités par les sauts. Tout en se renforçant, ils ne prennent pas une ampleur monstrueuse ». Pas d'inquiétude donc : il n'y a aucun danger de ressembler à un haltérophile bulgare.
La silhouette est affinée
Avec une prise de muscle très limitée, la corde à sauter permet surtout de « fondre de manière assez spectaculaire, si la pratique est régulière. Les principales zones concernées par la fonte sont les mollets, les fessiers et toute la ceinture abdominale. C'est pour cela que les boxeurs utilisent aussi la corde pour perdre du poids et de la graisse avant les combats ». Cette perte de graisse est favorisée par « les petits mouvements brefs et secs des sauts ».
La perte de calories est assurée
« On a souvent tendance à dire que 15 minutes de corde à sauter correspondent à 30 minutes de natation ou de jogging : c'est vrai. » Pour celles qui aiment les chiffres, « une séance de 20 à 30 minutes équivaut à brûler 300 à 400 calories. Le mieux est d'en faire 3 fois par semaine. Chaque séance doit être composée de phases actives mais aussi de petites récupérations, à varier selon le niveau ».
Que du positif
« Avec de bonnes chaussures, en faisant des petits sauts avec des mouvements initiés uniquement par les poignets, il n'y a aucun risque de se faire mal. » Il est aussi très important de « ne pas toujours sauter à deux pieds ou sur le même pied, d'y aller progressivement et de bien boire ». Avec ces petites précautions, « et un soutien-gorge adapté », le saut à la corde pourrait devenir votre sport favori pour fondre, vous tonifier et améliorer votre rythme cardiaque.